Festival-jeunes-2Premier festival  de théâtre  jeunes à Murles.  Murles, charmant village du nord de Montpellier qui, grâce à la municipalité ouverte au théâtre, a accueilli des troupes jeunes au sein de son lieu fétiche qu’est  l’ancienne bergerie nommée  « l’espace coquin ».Première rencontre de troupes jeunes sur ce site magnifique et adapté, organisées par la FNCTA34 initiatrice de cette manifestation, où 60 jeunes comédiens ont pu échanger chaleureusement pendant ces 2 jours consacrés au théâtre. 6 Compagnies de jeunes aux âges variés (12 à 19 ans), 6 spectacles de genres différents ont pu être présentés à un public nombreux et enthousiaste.

C’est une comédie musicale inspirée de Disney et jouée par le groupe TAUST de la Fac de sciences de Montpellier  qui ouvrit le festival avec « La belle et la bête ». Une prestation savoureuse et collective à la hauteur du talent d’une « belle » gracieuse et délicate.  Cette représentation fut suivie par la comédie dramatique des DEMASQUES de Teyran « Nos mains liées », une création juste et crédible sur l’enfermement de la prison, une réflexion sur la liberté menée énergiquement par cette troupe. Puis pour conclure ce premier jour c’est l’Ecole de théâtre AH BON de Frontignan qui présenta un spectacle au contenu pédagogique et pur  « Les lectrices de la paix » une jolie pensée sur l’espoir joué tambour battant par les 13 comédiens.

festival-jeunes-4

Festival-jeunes-3

 

Le début du deuxième jour fit place à de plus jeunes comédiens. D’une part la troupe du THEATRE DU BRUIT de Valflaunès avec une série de scénettes consacrées aux objets perdus ou trouvés. D’autre part celle de TACA de Claret qui présenta  un étrange voyage pendant leurs vacances … Ces 2 petits spectacles laissent présager de quelques futurs talents. L’épilogue de cette manifestation fut représenté de manière magistrale par la nombreuse troupe CIE CHRYSALIDES de Le Vigan. Un questionnement pertinent sur l’avenir, un spectacle engagé illustré par la justesse du propos et le rythme effréné donné par les 20 comédiens.

C’est autour du verre de l’amitié que public, comédiens, organisateurs  et élus se sont retrouvés dans une atmosphère conviviale et festive.

Une manifestation réussie qui inclue sans aucun doute son renouvellement.

Jacky

X