Appréciations des stagiaires
DIRECTION D’ACTEUR
ANIMATEUR INTERVENANT
Ces 4 jours de stage m’ont permis de prendre conscience de l’importance de la direction d’acteur dans tout projet théâtral. Grace au professionnalisme de l’animateur, Patrick Oton, nous avons pu mesurer l’ampleur de la tâche et en même temps acquis des outils pour progresser dans ce domaine.
Une note de 5/5 est amplement méritée, autant par l’animateur qui a su me donner l’envie et les moyens de mener à bien mon projet, que par l’organisation et l’ambiance conviviale qui ont régnées pendant ces deux weekends. A refaire
Ginès
J’ai bien aimé ces deux week-ends, très intenses,assez constructifs,où j’ai constaté les difficultés auquelles on doit faire face,lorsqu’on dirige une troupe. J’ai trouvé les inconvénients plus nombreux que les avantages,mais comme le dit si bien Patrick, »quand on a le désir ardent de faire du théâtre, on passe au dessus des inconvénients » Alors, je vais de l’avant! Un tout petit bémol; j’aurais bien aimé faire davantage de la direction d’acteur: je suis restée sur ma faim! La note que je mets sur ce stage est de 7 sur 10. A bientôt pour un prochain stage.
Lola
Et c’est parti pour 4 jours de stage de Direction d’acteur avec Patrick Oton !
Une grande révélation sur le métier de comédien et de directeur d’acteurs, l’un s’imbriquant tout naturellement avec l’autre. L’animateur du stage nous a communiqué sa passion, son enthousiasme et son talent, en alternant les conseils, les démonstrations, avec une conviction absolue, communicative et une drôlerie réjouissante ! Je suis repartie, revigorée, même si la tâche est ardue ô combien ! Merci à Patrick, qui nous a donné envie de tout tenter, en gardant soigneusement à l’esprit, la complexité, les exigences et les difficultés d’une telle entreprise : la direction d’acteurs ! Je donne la note de 5/5 à ce stage tant pour la qualité de l’intervenant que pour l’ambiance générale du stage, studieuse et conviviale ! Un grand merci à l’organisatrice Mireille Ménager !
SON ET LUMIÈRE
STAGE de 2 JOURS
Les 15 et 16 septembre 2018
ANIMATEUR INTERVENANT
MARIE-JO DUPRÉ
Créatrice lumières
Excellente intervenante. Stage très intéressant. Note attribuée 5.
Joël Dedieu
C’est avec tout l’enthousiasme d’une gamine de quatorze ans que j’ai découvert une nouvelle discipline que je ne connaissais que sommairement grâce à notre cher Michel Penalver. Je peux attester qu’avec ces deux jours passés avec l’inénarrable Marie-Jo DUPRÉ, lumièriste de talent,aguerrie aux claviers électroniques qui racontent des histoires de son et lumière, je n’ai pas eu à chercher l’ombre,tellement son approche est éclairante. Mon travail photographique que je vous partage sur ma page Facebook en atteste, l’énergie du groupe et la ferveur de la dispense et de l’écoute étaient réels et joyeux. Bref,j’ai adoré passer ces moments avec vous tous!!
Ce sera un 4 pour moi, un 5 aurait caché le regret que ce soit si court!!
Michèle Bolon
Concernant cette formation, elle répond tout a fait a ce que j’attendais tant sur le plan technique que dans les applications pratiques. J’ai apprécié aussi les explications très claires de Marie-Jo ainsi que la méthodologie employée (exemple pour l’éclairage: étude technique, définition du besoin en matériel, mise en pratique, essais, critiques …)
Pour moi une très bonne formation qui mérite 4,5/5 avec un grand bravo à Marie-Jo et aussi à l’ensemble des stagiaires pour la bonne ambiance et le travail d’équipe. Formation à reconduire (qui devrait aussi toucher comédiens et metteurs en scène qui n’ont pas toujours idée de ce que peut apporter une bonne prise en compte de ces différentes techniques et particulièrement de l’éclairage… Pourquoi pas une suite a cette formation.
Jean-Francois Bard
Je fut ravie de ce stage à tous points de vue.. Ma note sera maximale 5.
Quelle lumineuse découverte! Avec une prodigieuse intervenante qui a su nous transmettre sa passion avec une ferveur pédagogique extraordinaire.. qui a su me donner l’envie, à moi, modeste petite comédienne de jouer avec, voire même, pour la lumière, mais aussi l’envie de passer aux manettes des projos..Quel bel art!!
Le groupe… homogène, sympathique , avec l’impression de se connaitre ou de se reconnaitre….??!! Mais pourtant pas ..ou si peu..Ce stage fut une joie… Merci.. à vous TOUS organisateurs, accueilleurs FNCTA 34.
Mariejo Labourgade
OSONS JOUER L’IMPROVISATION
STAGE de 2 JOURS
Les 05 et 06 mai 2018
ANIMATEUR INTERVENANT
AURELIE MAES
Comédienne professionnelle, directeur d’acteur.
J’ai trouvé ce stage super intéressant autant par l’animatrice que par les participants. J’ai pris conscience du chemin qui me restait à faire pour obtenir un niveau moyen et sans prétention. Je suis venue sans conviction et suis repartie en me disant : « il faut que je trouve des cours adaptés en dehors de ma troupe » pour évoluer. L’impro je ne sais pas, mais d’autres stages m’intéressent.
Merci aux organisateurs et tout particulièrement à Mireille pour son accueil chaleureux.
Maryse
J’ai beaucoup apprécié le cadre éthique de l’animatrice et l’attention portée au respect des horaires, au fait d’éviter les temps morts et les bavardages, ainsi qu’ au soutien apporté aux personnes en doute.
Martine
J’ai beaucoup aimé la façon d’être de l’intervenante et sa faculté à créer une dynamique de groupe. Les exercices d’improvisation n’étaient pas tout à fait ceux que j’attendais et je pense que dimanche nous nous sommes un peu perdus. Je suis sûre qu’elle apprend vite et saura s’améliorer. Pour cette raison, je suis toujours intéressée par un second stage. Merci pour tout ce que tu fais.
Evelyne
Stage intensif trop court. Dense.
Présentation de la théorie: distribution d’un support ou prise de notes. Improvisations à plusieurs (4) prématurées : 2 me paraît un maximum. Le cadre de l’improvisation a bien été précisé au départ afin d’éviter tout débordement ou réaction épidermique. Le lien entre l’impro et le spectacle structuré a bien été fait ( l’apport de l’impro ).
Conclusion : Un stage d’impro …….ne s’improvise pas .
Didier
Le contenu du stage : j’ai beaucoup appris, d’un point de vue théorique et dans la mise en pratique de l’impro.
La forme du stage : bel encadrement du groupe et modalités efficaces de mise en confiance entre les membres du groupe.
Merci pour cette opportunité de suivre ce stage. J’ai beaucoup aimé et j’ai envie de continuer.
Guylène
Super stage: un peu court,quoique intense,très bien géré par Amelie.Nous étions un groupe assez homogène, discipline(?), et très actif.
Donc, je suis ravie d’avoir été confrontée à d’autres réfexions sur moi-même,et d’avoir ouvert une porte sur ce que je pensais mes limites.
Lola
Je donne une bonne note à Aurélie (5), j’ai beaucoup apprécié son stage, l’équipe était super. Les stages renforcent ma confiance personnelle, ce qui me permet de me lâcher et de ce fait d’évoluer.
J’aimerai bien faire un 2ème stage sur l’impro, disons la suite du 1er, afin d’approfondir le jeu de l’improvisation.
Nicole
Je vous fait parvenir mon évaluation du stage avec BEAUCOUP de retard car avec le brevet blanc et la préparation de 2 spectacles, je n’ai pas eu le temps.
Pour la note, je met un beau 5/5, rien à redire, peut être un peu plus long ?
Matt