Appréciations des stagiaires

DIRECTION D’ACTEUR
STAGE de 4 JOURS
Les 10 et 11 novembre et 17 et 18 novembre 2018

ANIMATEUR INTERVENANT
PATRICK OTON
Comédien professionnel

Un super stage avec un sujet très intéressant et un intervenant très agréable et professionnel. Le premier weekend a été consacré d’une part a l’art de la communication orale et d’autre part a rappeler le rôle du metteur en scène ainsi que ses exigences dans un projet théâtral (qui est d’organiser, de fédérer un groupe autour d’un projet, de donner du sens au projet, d’accompagner les différents acteurs du projet théâtral afin que ces derniers soit sublimé.) Patrick Othon est vraiment, je pense, un excellent coach donnant de nombreux conseils pouvant améliorer les prises de parole et renforcer l’impact des directives pouvant être donné par un metteur en scène. 
Le second weekend a été consacré a la partie pratique, les participants au stage devant présenter en tant que comédiens une scène de leurs choix avec les directives des autres participants et de Patrick Othon. Les deux weekends ont été fréquemment ponctués d’exercices d’improvisations, ce qui est pour moi le seul petit bémol de ces quatre jours de stages vu que je n’apprécie pas vraiment cela. Je regrette aussi que le stage n’ai pas été plus long et qu’il n’y ai pas eu, par exemple, un exercice de découverte de texte – une scène courte – avec pour but pour chacun des stagiaires d’essayer de créer et fédérer les autres participants stagiaires. Bref j’aurais aimé que le stage soit plus long  !
Yann

Ces 4 jours de stage m’ont permis de prendre conscience de l’importance  de la direction d’acteur dans tout projet théâtral. Grace au professionnalisme de l’animateur, Patrick Oton, nous avons pu mesurer l’ampleur de la tâche et en même temps acquis des outils pour progresser dans ce domaine.
Une note de 5/5 est amplement méritée, autant par l’animateur qui a su me donner l’envie et les moyens de mener à bien mon projet, que par l’organisation et l’ambiance conviviale qui ont régnées pendant ces deux weekends. A refaire
Ginès

J’ai bien aimé ces deux week-ends, très intenses,assez constructifs,où j’ai constaté les difficultés auquelles on doit faire face,lorsqu’on dirige une troupe. J’ai trouvé les inconvénients plus nombreux que les avantages,mais comme le dit si bien Patrick, »quand on a le désir ardent de faire du théâtre, on passe au dessus des inconvénients » Alors, je vais de l’avant! Un tout petit bémol; j’aurais bien aimé faire davantage de la direction d’acteur: je suis restée sur ma faim! La note que je mets sur ce stage est de 7 sur 10. A bientôt pour un prochain stage.
Lola

Et c’est parti pour 4 jours de stage de Direction d’acteur avec Patrick Oton !
Une grande révélation sur le métier de comédien et de directeur d’acteurs, l’un s’imbriquant tout naturellement avec l’autre. L’animateur du stage nous a communiqué sa passion, son enthousiasme et son talent, en alternant les conseils, les  démonstrations, avec une conviction absolue, communicative et une drôlerie réjouissante ! Je suis repartie, revigorée, même si la tâche est ardue ô combien ! Merci à Patrick, qui nous a donné envie de tout tenter, en gardant soigneusement à l’esprit, la complexité, les exigences  et les difficultés d’une telle entreprise : la direction d’acteurs ! Je donne la note de 5/5 à ce stage tant pour la qualité de l’intervenant que pour l’ambiance générale du stage, studieuse et conviviale ! Un grand merci  à l’organisatrice Mireille Ménager !

Dominique

SON ET LUMIÈRE
STAGE de 2 JOURS
Les 15 et 16 septembre 2018

ANIMATEUR INTERVENANT
MARIE-JO DUPRÉ
Créatrice lumières

Ce stage m’a été très instructif et porteur. Il va me permettre d’effacer mes craintes, mon manque de maîtrise et de connaissances de cette fonction que j’exerce par passion auprès de la « Troupe du Triangle ». Elle va pouvoir me permettre de mieux m’affirmer, d’ avoir une bonne communication avec le metteur en scène et ses demandes. Sachez que je suis preneur si une cession est en prévision pour me permettre d’avancer toujours un peu plus dans ce domaine.
Merci à vous de m’avoir permis de connaître et avoir profité des connaissances et du professionnalisme de Marie-Jo.
Tout le groupe était bien implique dans l’aventure. La passion du théâtre, certainement…
Un grand 5 pour ces moments de connaissances.       
Roger Beille.

Excellente  intervenante. Stage très  intéressant. Note attribuée  5.
Joël Dedieu

C’est avec tout l’enthousiasme d’une gamine de quatorze ans que j’ai découvert une nouvelle discipline que je ne connaissais que sommairement grâce à notre cher Michel Penalver. Je peux attester qu’avec ces deux jours passés avec l’inénarrable Marie-Jo DUPRÉ, lumièriste de talent,aguerrie aux claviers électroniques qui racontent des histoires de  son et lumière, je n’ai pas eu à chercher l’ombre,tellement son approche est éclairante. Mon travail photographique que je vous partage sur ma page Facebook en atteste, l’énergie du groupe et la ferveur de la dispense et de l’écoute étaient réels et joyeux. Bref,j’ai adoré passer ces moments avec vous tous!!
Ce sera un 4 pour moi, un 5 aurait caché le regret que ce soit si court!!
Michèle Bolon

Concernant cette formation, elle répond tout a fait a ce que j’attendais tant sur le plan technique que dans les applications pratiques. J’ai apprécié aussi les explications très claires de Marie-Jo ainsi que la méthodologie employée  (exemple pour l’éclairage: étude technique, définition du besoin en matériel, mise en pratique, essais, critiques …)
Pour moi une très bonne formation qui mérite 4,5/5 avec un grand bravo à Marie-Jo et aussi à l’ensemble des stagiaires pour la bonne ambiance et le travail d’équipe. Formation à reconduire (qui devrait aussi toucher comédiens et metteurs en scène qui n’ont pas toujours idée de ce que peut apporter une bonne prise en compte de ces différentes techniques et particulièrement de l’éclairage… Pourquoi pas une suite a cette formation.
Jean-Francois Bard 

Je fut ravie de ce stage à tous points de vue.. Ma note sera maximale 5.
Quelle lumineuse découverte! Avec une prodigieuse intervenante qui a su nous transmettre sa passion avec une ferveur pédagogique extraordinaire.. qui a su me donner l’envie, à moi, modeste petite comédienne de jouer avec, voire même, pour la lumière, mais aussi l’envie de passer aux manettes des projos..Quel bel art!!
Le groupe… homogène, sympathique , avec l’impression de se connaitre ou de se reconnaitre….??!! Mais pourtant pas ..ou si peu..Ce stage fut une joie… Merci.. à vous TOUS organisateurs, accueilleurs FNCTA 34.
Mariejo Labourgade 

OSONS JOUER  L’IMPROVISATION
STAGE de
2 JOURS
Les 05 et 06 mai 2018

ANIMATEUR INTERVENANT
AURELIE MAES
Comédienne professionnelle, directeur d’acteur.

J’ai trouvé ce stage super intéressant autant par l’animatrice que par les participants. J’ai pris conscience du chemin qui me restait à faire pour obtenir un niveau moyen et sans prétention. Je suis venue sans conviction et suis repartie en me disant : « il faut que je trouve des cours adaptés en dehors de ma troupe » pour évoluer. L’impro je ne sais pas, mais d’autres stages m’intéressent.
Merci aux organisateurs et tout particulièrement à Mireille pour son accueil chaleureux.
Maryse

J’ai beaucoup apprécié le cadre éthique de l’animatrice et l’attention portée au respect des horaires, au fait d’éviter les temps morts et les bavardages, ainsi qu’ au soutien apporté aux personnes en doute.
Martine

J’ai beaucoup aimé la façon d’être de l’intervenante et sa faculté à créer une dynamique de groupe. Les exercices d’improvisation n’étaient pas tout à fait ceux que j’attendais et je pense que dimanche nous nous sommes un peu perdus. Je suis sûre qu’elle apprend vite et saura s’améliorer. Pour cette raison, je suis toujours intéressée par un second stage. Merci pour tout ce que tu fais. 
Evelyne

Le stage était très agréable. Je ne mets pas 5 car le programme a manqué de temps d’application pratique avec des impros à deux ou trois comédiens. Le planning aurait dû le permettre pour rendre le stage plus dynamique. Il y a eu quelques longueurs sur certains exercices pratiques où nous sommes passés un par un alors que ces exercices auraient pu être plus rapides et collectifs, afin de laisser la place à des sortes de matches d’impros.
Arnaud

 

Stage intensif trop court. Dense.
Présentation de la théorie: distribution d’un support ou prise de notes. Improvisations à plusieurs (4) prématurées : 2 me paraît un maximum. Le cadre de l’improvisation a bien été précisé au départ afin d’éviter tout débordement ou réaction épidermique. Le lien entre l’impro et le spectacle structuré a bien été fait ( l’apport de l’impro ).
Conclusion : Un stage d’impro …….ne s’improvise pas .
Didier

Le contenu du stage : j’ai beaucoup appris, d’un point de vue théorique et dans la mise en pratique de l’impro.

La forme du stage : bel encadrement du groupe et modalités efficaces de mise en confiance entre les membres du groupe. 

Merci pour cette opportunité de suivre ce stage. J’ai beaucoup aimé et j’ai envie de continuer. 

Guylène

Super stage: un peu court,quoique intense,très bien géré par Amelie.Nous étions un groupe assez homogène, discipline(?), et très actif.
Donc, je suis ravie d’avoir été confrontée à d’autres réfexions sur moi-même,et d’avoir ouvert une porte sur ce que je pensais mes limites.

Lola

Je donne une bonne note à Aurélie (5), j’ai beaucoup apprécié son stage, l’équipe était super. Les stages renforcent ma confiance personnelle, ce qui me permet de me lâcher et de ce fait d’évoluer.
J’aimerai bien faire un 2ème stage sur l’impro, disons la suite du 1er, afin d’approfondir le jeu de l’improvisation.
Nicole

Je vous fait parvenir mon évaluation du stage avec BEAUCOUP de retard car avec le brevet blanc et la préparation de 2 spectacles, je n’ai pas eu le temps.
Pour la note, je met un beau 5/5, rien à redire, peut être un peu plus long ?
Matt