LES BALADINS D’ICI

Responsable
Line MARCORELLES

Email
lesbaladinsdici@hotmail.fr

Création
9 Avril 2009

Effectif
6 (+ 1 régisseur) Comédiens

Ville
LIEURAN CABRIERES

Site
LES BALADINS D’ICI

A propos de la troupe

Depuis sa création, en 2009, la troupe est allé à la rencontre d’auteurs très différents -Feydau, Vian, Notte, Ribes, Dubillard…- et à la découverte de formes diverses : pièces intégrales , tissages de textes, spectacles avec chansons ou musique en live, lectures publiques lors de rencontres d’auteur…
Sans cesse en évolution, adeptes du changement et de la créativité, Les Baladins d’Ici sont toujours enthousiastes à l’idée de s’ouvrir à des pratiques théâtrales originales en n’hésitant pas à aller voir… ailleurs !

Spectacle à l'affiche

Le bal des valises (en chantier)

Le mot « valise » est particulièrement riche en évocations voyageuses (de la diplomatie à l’exil en passant par la fugue, du bateau à l’avion en passant par le train), mais aussi sentimentales (faire sa valise pour quitter ou rejoindre, mais aussi revenir) ou encore sociales (signe de distinction mais aussi matière à confusion), … d’autres encore. Les valises occupent une place importante dans la comédie humaine et, souvent, ce sont elles qui mènent le bal. Alors, entrez dans la danse …

Au musée et ailleurs...

Que diriez-vous d’une petite sortie… seul·e, en couple, en famille, avec des ami·es ? Les Baladins d’Ici vous proposent une suite de moments ludiques, parfois grinçants, parfois touchants, parfois décalés, le plus souvent humoristiques mais toujours sensibles. Sans queue ni tête, en somme ? Pas vraiment… Suivez le fil rouge de ces moments et découvrez l’humain représenté sous toutes ses facettes.

Les 7 péchés capitaux/capiteux

Et Dieu créa l’homme à son image, nous raconte la légende. C’est dire s’il était parfait ! Lorsqu’il vit cette perfection d’homme, cette sublimité d’homme, cet être parfait, achevé, cette merveille, le Diable partit d’un rire profond, un rire de grand vilain diable, moqueur et acide. »Mais enfin, mon Vieux -le Diable n’est jamais très respectueux envers les vieillards à barbe blanche-, mais enfin, dit-il au Bon Dieu, où veux-tu en venir avec ce nec plus ultra ? Nous voici arrivés au bout de la route de l’Humanité avant de nous être mis en marche ! Que cet humain-là est triste, qu’il est prévisible ! Il n’a que des qualités, il est beau, dehors et dedans… il ne résistera pas à la morsure du temps, il est cuit, ton prototype ! Allez ! Laisse-moi arranger ça… fais-moi confiance, et ton homme vivra pour les siècles des siècles ! » C’est ainsi que le Diable inventa les péchés, qui rendent les hommes si imprévisibles, inconstants, insaisissables. Si humains…

Deux petites dames vers le nord d'après Pierre Notte

Annette et Bernadette sont deux sœurs souvent complices, parfois fâchées, mais toujours étroitement liées par une même quête : annoncer à leur père, quelque part dans le Nord, le décès de leur mère. Elles vont vivre une succession d'aventures burlesques et les voilà parties pour un périple familial chaotique et joyeux! Un road movie drôle et libérateur aux saveurs de l'enfance.

X