Illusoire Jardin

Responsable
PHILIPPE REYNE

Email
philippe.reyne34@gmail.com

Création
21 Août 2018

Effectif
10 Comédiens

Ville
Vailhauquès

Site
Illusoire Jardin

A propos de la troupe

Illusoire Jardin a été créé en 2011 dans le but de favoriser et de promouvoir la création artistique et le spectacle vivant.
Nous avons tout d’abord repris le spectacle créé par le théâtre des Syrtes, « Monsieur Malaussène au théâtre » de Daniel Pennac, mis en scène par Nadine Jadin Pouilly. Ce spectacle est toujours au programme de la compagnie.
Nous avons ensuite collaboré avec la troupe Excéthéâtre à la création de la pièce de J.B. Priestley : « Un inspecteur vous demande » que nous avons adapté et mis en scène.
En novembre 2014, a eu lieu la première de « Le Paquet », une pièce de Philippe Claudel  mise en scène par Violette Doré avec cette fois l’envie d’ajouter au théâtre une dimension chorégraphique. Cette pièce, a été donnée dans de nombreux festivals régionaux et nationaux (Narbonne, Châtillon sur Chalaronne, FESTHEA, Nancy ….etc.) et obtenu quelques récompenses (Lez d’Or au Festilez de Castelnau-le-Lez, 1er Prix Camille Mugnier à Annecy, Prix du public et Prix du jury « jeunes » à Cahors, Prix d’interprétation masculine au FESTHEA, Prix du public et prix d’interprétation masculine au festival « Théâtra-Vallon » de Marsillac, Coup de cœur du jury du festival d’Annemasse, le « PATAF »)
En octobre 2016, une nouvelle pièce : « Toi et tes nuages » d’Eric Westphal, mise en scène : Philippe Reyné.
Entre temps, nous avons aidé de jeunes comédiennes dans leur préparation du concours d’entrée au conservatoire d’Art dramatique de Montpellier où elles poursuivent actuellement leurs études.
Nous sommes actuellement en répétitions pour présenter au printemps prochain la pièce de Lot Vekemans « Le poison ».

site internet : http://www.illusoirejardin.fr/

Spectacle à l'affiche

Toi et tes nuages

Deux sœurs vivent emmurées dans un grenier où elles ont reconstruit un monde à leur dimension rempli d'amertumes et de douleurs trop longtemps tenues secrètes. Où est la limite entre la folie des gens raisonnables et la sagesse des gens fous ? Un thriller où le sacrifice n'est qu'un prétexte, une folie comme une autre. Parce que les bombes à retardement finissent toujours par exploser ! Auteur: Eric Wesphal Mise en scène: Philippe Reyné site internet : http://www.illusoirejardin.fr/

Monsieur Malaussène

« Père, quand vous serez passé par ce que j’ai vécu avant de naître, vous pourrez l’ouvrir » Enceint Malaussène ! Benjamin Malaussène, bouc-émissaire aux Éditions du Talion, frère de famille nombreuse et responsable de tribu est maintenant confronté aux doutes et interrogations liés à la paternité... la sienne! Le voilà lancé dans une explication de la vie, de la mort, de Belleville, de la famille, de l’amour avec pour seul interlocuteur ce « petit Monsieur Malaussène » dans son petit habitacle opalin — « la seule chose que je t’envierai jamais : un bail de 9 mois dans le ventre de Julie » — … jusqu’au drame. « mais le drame avec les fins c’est que même les pires ont une suite ! » Auteur: Daniel Pennac Mise en scène: Nadine Jadin Pouilly site internet: http://www.illusoirejardin.fr/

Le Paquet

« On devrait toujours avoir un imbécile avec soi et il devrait être remboursé par la sécurité sociale ! Je suis persuadé que si le nombre d'imbéciles au mètre carré était multiplié ne serait-ce que par deux, le nombre de suicides et de dépressions diminuerait d'autant. » Lui, clownesque et pathétique tire un énorme paquet. Elle, complice, joue de son corps et de son regard qui ne cille jamais. On rit. Beaucoup. Jusqu'à ce que tombent les masques. « Lorsque le monde s'effondre, la question n'est pas de savoir ce que l'on sauve mais ce dont on ne peut se débarrasser. » Auteur: Philippe Claudel Mise en scène: Violette Doré site internet: http://www.illusoirejardin.fr/

X