GALILÉE 3.0

Responsable
Mathieu MARCHAL

Email
mathieumarchal@orange.fr

Création
15 Octobre 2014

Effectif
8 Comédiens

Ville
MONTPELLIER

Site
GALILÉE 3.0

A propos de la troupe

En 2014 la troupe s’est constituée à Montpellier avec des personnels de l’éducation et de la recherche, en créant une adaptation de LA VIE DE GALILEE de Bertolt Brecht. C’est du succès de cette initiative de médiation scientifique (9 dates, de Montpellier jusqu’à Nancy) qu’est née la compagnie Galilée 3.0.

En 2016 la compagnie a monté PAR LE PETIT BOUT DE LA LUNETTE, une création écrite par Jean Chris et mettant en scène une petite histoire des grandes avancées scientifiques, observées à la loupe d’un humour décalé (7 dates, dans l’Hérault et dans le Gard).

En 2018 nous avons monté ZOO ou l’assassin philanthrope, une pièce écrite par Vercors, mettant en scène un procès très spécial où des scientifiques se disputent sur la nature même de l’être humain et de l’animal (7 dates, de Montpellier jusqu’à Perpignan).

En 2021 nous avons monté SELON UNE ETUDE, une création écrite par Julien Darve, mettant une scène un jeune chercheur en immunologie dans un laboratoire universitaire, qui, contraint par toutes sortes de pressions, est amené un jour à bâcler ses recherches (8 dates dans l’Hérault).

En 2023 nous avons écrit LE BOURGEOIS NUMERIQUE, une « comédie-fanfare »dans le plus grand respect possible du texte et de l’esprit de Molière : une satire de tous ces nouveaux « Monsieur Jourdain » assez naïfs, qui prétendent acquérir tous les codes de l’Intelligence artificielle pour faire partie de la New Tech et de la Start-up Nation.

Formée de chercheurs et d’enseignants, la troupe Galilée 3.0 tient à sa vocation de médiation scientifique par le spectacle vivant , les représentations sont suivies de discussions informelles entre la dizaine de comédiens et les spectateurs intéressés.

Spectacle à l'affiche

LE BOURGEOIS NUMERIQUE, MOLIERE 3.0

Dans le plus grand respect de l'esprit de Molière, LE BOURGEOIS NUMERIQUE devient aujourd'hui une comédie-fanfare ; une satire de tous ces « Monsieur Jourdain » assez naïfs, qui prétendent acquérir tous les codes pour faire partie de la New tech et de la Start-up Nation. Autour de ces utilisateurs subjugués par « Le numérique » gravitent de nombreux profiteurs revenus de l'émirat de Dubaï. La controverse se déroule donc avec ceux qui, comme les « Madame Jourdain », ont une autre vision de la place du numérique dans la société.

X