Afin de satisfaire au mieux vos attentes en matière de formation, nous vous avions proposé de répondre à un court questionnaire avant le 10 mars. Nous vous proposons de prendre connaissance, ci-dessous, de notre analyse suite au traitement de vos réponses.
Cher·es ami·es du théâtre,
Un grand merci aux 30 troupes qui ont répondu au sondage que nous avons diffusé en mars dernier afin de prendre connaissance des besoins en termes de formation des comédien·nes et technicien·nes. Les réponses obtenues sont précieuses car elles vont nous permettre de faire des propositions de stages en conséquence.
L’analyse du sondage indique que les axes de travail que la plupart d’entre nous jugeons importants de développer dans notre pratique théâtrale sont en priorité : le corps en scène, le jeu d’acteur, la construction/l’univers sensible du personnage et le travail de la voix. Viennent ensuite la mise en scène et la régie, puis dans une moindre mesure l’écriture théâtrale et la communication.
D’autres thèmes ont aussi été cités, de manière plus marginale, mais qui expriment des attentes ciblées sur : le jeu clownesque, l’improvisation, la comedia dell’arte, le mime, la comédie, le masque, la comédie musicale, la fabrication de décors avec les moyens du bord, le maquillage, le costume, etc.
Cette grande diversité de souhaits quant aux projets de formation des troupes souligne l’étendue des domaines à explorer, sources possibles de travail à développer en stages de formation. Nous allons bien sûr en tenir compte pour l’organisation des stages à venir (animés par des professionnelles), dont le prochain, qui se déroulera fin novembre/début décembre 2020. Vous en recevrez le programme détaillé dès que possible
Au-delà de l’offre de formation diffusée à l’ensemble des troupes, sachez que nous sommes aussi à votre écoute pour toute demande particulière de stage de formation (à partir de 10/12 participants). En fonction du spectacle en préparation ou envisagé, telle troupe (en association éventuellement avec une troupe amie) peut avoir un besoin de stage ciblé qu’elle nous communique et dont elle nous confie le montage.
Nous sommes à votre disposition pour tout échange que vous jugerez utile. N’hésitez pas à prendre contact !
Bien à vous,
Patricia Monjo
Responsable Formation
FNCTA-CD34