JOUER & CRÉER À PARTIR D’ÉCRITURES CONTEMPORAINES
STAGE de 2 JOURS
Les 28 et 29 octobre 2023
ANIMATRICE INTERVENANTE
Adélaïde HÉLIOT
Comédienne et metteuse en scène
Adélaïde HÉLIOT
Comédienne et metteuse en scène
Quel riche et intéressant contenu nous a proposé notre merveilleuse intervenante pendant ces 2 jours de stage ! Elle a su nous faire travailler, jouer, créer de manière continue et nous faire naviguer dans la singularité des univers d’auteurs contemporains. Notre intérêt a été non seulement stimulé tout au long du w.e. mais aussi renforcé par son indéfectible énergie.
Grâce à une approche rigoureuse, exigeante et très humaine, Adélaïde nous a définitivement conquises !
PATRICIA (Patchou)
Un super stage sur les écritures théâtrales contemporaines !
Adelaïde Héliot nous a plongées dans les univers terribles de Falk Richter, Martin Crimp, Schimmelpfennig en un temps record…J’ai beaucoup aimé le travail choral sur « push up », et sur « Electronic City ». Les échauffements physiques et vocaux étaient très bien aussi et l’utilisation de poèmes intéressante. Un rythme intense sans être stressant cependant, une très bonne ambiance parmi les participantes. Bref un super stage.
CLAIRE
Comme à l’accoutumée, Patricia nous avait concocté un stage de qualité ! Passer ces 2 jours avec Adélaïde a été un pur bonheur : chaleur humaine, bienveillance, humour, écoute mais aussi et surtout un grand professionnalisme allié au sens de la pédagogie. Quant au groupe, s’il n’y avait pas la quantité, il y avait, là aussi, la qualité !
Merci à Adélaïde pour ces deux journées qui nous ont donné envie de nous retrouver pour de nouvelles aventures théâtrales et merci Patricia pour l’organisation sans faille !
LINE
Adélaïde nous a proposé des mises en scène de textes d’auteurs contemporains. Son regard et son implication étaient de qualité professionnelle c’est à dire porteurs de pertinence dans la complexité des directions possibles. J’y ai vraiment expérimenté un processus de création avec mes partenaires. C’est un stage qui permet d’évoluer dans l’art du jeu d’acteur et dans la mise en scène. Le plaisir était permanent mêlant à la fois rigueur et ludique.
Je félicite Patricia pour son exigence de trouver des intervenants de qualité pour notre plus grand plaisir de progresser dans cette passion du théâtre.
SAN
PATRICK OTON
Comédien et metteur en scène
Merci à notre intervenant, Patrick :
-de nous avoir fait toucher du doigt la complexité et la richesse de la relation à l’autre
-de nous avoir guidé·es dans ce travail d’écoute de la résonance de l’autre
-d’avoir réussi à faire émerger la sincérité en chacun·e
-d’avoir su ébouriffer nos synapses (qui en avaient bien besoin) en toute bienveillance !
-and last but not least… de nous avoir fait goûter ses succulentes rillettes !
PATRICIA
Merci à Patrick Oton pour ce stage très formateur, à Patricia pour l’organisation et le thème choisi et à tous les participants pour leur bienveillance. Je n’ai pas vu le temps passer, pas eu le temps de m’ennuyer et j’ai appris et compris beaucoup de choses. Bien sûr il m’en reste encore de nombreuses à apprendre et à expérimenter mais je repars avec de nouvelles pistes à explorer! Mission réussie!
MARIE-AUDE
J’ai été ravi de participer à ce w.e. Je regrette juste qu’il n’ait constitué que l’introduction à un travail (à venir) « d’application ». Cette introduction était plus qu’utile, bien sûr, puisqu’il était question des bases de la communication. Mais la mise en œuvre concrète (la dernière demi-journée) donnait vraiment envie de continuer… J’espère donc qu’on pourra reprendre le travail là où on l’a laissé.
PHILIPPE
Très à l’écoute et généreux, Patrick dynamise, intrigue, surprend et nourrit notre désir de créativité. Alternant exercices toniques et conseils et expériences passionnants, on chemine avec lui vers découvertes et acquis qui nous étonnent encore… Et on repart joyeux, plein d’idées et apaisés ! Un régal, doublé de belles rencontres !
DOMINIQUE
Ce fut un w.e. enrichissant à tous points de vue : Patrick est un intervenant très professionnel et bienveillant et j’ai été ravie de faire partie d’un groupe très agréable. Cerise sur le gâteau : le lieu mis à notre disposition est superbe !
LINE
« Super week-end avec un Patrick Oton plein de générosité et de bienveillance dans sa démarche. On a qu’une envie : enchaîner avec d’autres stages auprès de lui. »
FRANCK
Moment fort pour moi de bienveillance et convivialité entre les stagiaires et de professionnalisme de la part de notre cher formateur. Vivement le prochain stage!!!
LAURE
CLAIRE ENGEL
Comédienne, enseignante et metteuse en scène
Ce stage a été pour moi une belle occasion de me remettre dans un travail de précision de jeu, de placement, de corps, de voix. Les exercices proposés m’ont permis d’entrer dans l’improvisation et l’écriture plateau avec finesse. Discipline théâtrale que je connais et que je sais difficile.
Néanmoins, il est bon de réviser, de s’entrainer, préciser, s’échauffer. Claire Engel a su nous
guider pendant ces 2 jours avec des exercices progressifs. J’ai pu faire l’expérience de nouvelles propositions de training. Chacune à notre tour, nous sommes passées sur le plateau, individuellement et en petits groupes. Un grand merci à toute, j’ai passé un très bon moment.
Aussi, je tiens à partager que l’ambiance chaleureuse entre nous à participer à la création
artistique finale. 40 mn d’improvisation à 8 sur le plateau, moi je dis chapeau !!! 🙂
VIRGINIE
Merci à l’intervenante, aux organisateurs et aux participantes pour ce stage très formateur qui m’a permis de revoir les bases nécessaires au jeu, notamment : la posture, les déplacements, l’écoute. Je ne m’attendais pas à ça et pensais vu le titre du stage que l’on écrirait vraiment, pour cela il aurait fallu un ou plusieurs jours de plus. Néanmoins nous étions vraiment « au plateau » et avons acquis une technique pour pouvoir éventuellement écrire à partir d’une improvisation.
C’était le but. Ravie d’avoir découvert l’exercice d’improvisation à 8 « avec contraintes » et la notion « d’espaces ».
MARIE-AUDE
Ces 2 journées ont été très enrichissantes, d’autant plus que je ne savais rien de l’écriture au plateau avant de participer à ce stage ! J’ai donc découvert une nouvelle façon d’appréhender l’espace, le personnage, le corps… et j’ai été bluffée par le résultat final : une scène chorale improvisée où chacune a su trouver sa place et faire vivre un personnage, grâce au travail préparatoire, fort bien mené puisque nous n’en avons pas eu vraiment conscience !
Merci donc pour ces 2 journées !
LINE
Ce stage a été pour moi intéressant et enrichissant dans la mesure où il m’a aidée à mieux comprendre l’importance de la relation sur le plateau et de son propre corps dans l’espace, déplacements et positionnements.
Le contenu du stage était dense et peut-être méritait-il de se faire sur une période de temps plus longue. Pour le reste, organisation, ambiance, parfaites et vraiment agréables, l’intervenante trèscompétente.
Vivement le prochain stage !
ADRIENNE
MICHEL PENALVER
Régisseur – Lumière et son
Ce stage fut une vraie réussite. Michel – l’animateur – a vraiment le sens inné de la pédagogie. Avec simplicité et clarté il a su nous apporter un certain nombre d’informations de base tout en évitant de rentrer dans des détails trop techniques. Surtout, au moyen de petits quizz bien conçus, il nous a permis de revenir sur ce qu’il nous avait appris – ce qui a du coup grandement facilité l’assimilation. Enfin il nous a évité un fastidieux travail de prise de notes en nous fournissant une copie papier du diaporama fort bien fait qui a charpenté son exposé. Un stage à la fois fort instructif, interactif et… parfaitement convivial.
CHRISTOPHE
Stage très instructif, très bien préparé qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses.
AGNES
Un grand merci mais aussi un grand bravo à Michel pour ces deux journées bien remplies mais aussi pour sa disponibilité et son écoute des stagiaires.
RODGEUR
Formation très intéressante, accompagnée de mises en situation sur l’espace scénique et d’un support écrit qui a permis de bien mémoriser les notions essentielles. Michel est un formateur très pédagogue et à l’écoute qui s’adapte en fonction des questions qui lui sont posées.
ELENA
Je suis très satisfait de ces deux jours qui ont été enrichissants et m’ont permis de perfectionner et d’améliorer mes connaissances en matière de régie, on n’en sait jamais assez… Le déroulement du stage à été très bien ficelé et mené de main de maître en la matière, sans bourrage de crâne, « élémentaire mon cher « …. Je ne peux que remercier et féliciter Michel de sa passation de savoir et la façon de la communiquer… J’incite les prochains candidats à tenter l’expérience…
JEAN-PAUL
Ce stage lumière et son fut à la fois intense et enrichissant. Grâce à la compétence de Michel, j’ai pu comprendre quelques éléments du travail de régisseur qui n’est pas toujours évident. Et même si je ne fais pas de régie, je saurai à quoi correspond tout le matériel et comment le brancher ! Pour faire une bonne régie je pense qu’il faut surtout beaucoup de pratique .
Pour conclure, ce fut un bon stage avec un bon formateur et un groupe bien sympathique. A re-proposer pour les futurs régisseurs ou non.
DOMINIQUE
En tout premier je souhaite souligner la qualité de la formation de Michel : pédagogie, support de cours, explications, maîtrise de son sujet et implication, le matériel qu’il avait amené, les exemples,… Il a été un excellent formateur qui a su se mettre à la portée de tous. Le nombre de participants était idéal, la salle très très agréable et avec du matériel de qualité.
Un grand merci d’avoir proposé cette formation.
MARTINE
JULIEN VAIARELLI
Comédien, auteur et metteur en scène, formateur
Le stage du 7 et 8 mai, de grande qualité, a été pour moi un vrai bonheur. D’une part, cela m’a permis de connaitre ou de revoir des personnes du théâtre et d’échanger avec elles sur leur projets ou autres…. D’autre part, nous avons eu la grande chance d’avoir Julien comme « professeur ». Une aubaine, une chance inouïe. Tout ce que j’aime au théâtre « comprendre le sous texte », rentrer dans son personnage et ressentir les émotions. Le professionnalisme, l’écoute, la réactivité de julien m’ont bluffée.
Seul bémol, nous en voudrions encore, un gout de pas assez……..
Peut-être un stage plus long ou avec moins de personnes quand il s’agit de faire travailler les personnes de façon individuelle.
5/5
SANDRINE
J’avoue voir été très agréablement surprise. Je n’avais pas eu l’occasion de participer à un stage aussi riche. Nous avons eu un intervenant exceptionnel. Le seul bémol c’est le nombre de participants, nous aurions pu aller encore plus loin dans nos personnages.
5/5
NICOLE
Un grand bravo à Julien, qui a animé un stage de grande qualité. Il nous a donné tout au long du w.e. de très bons conseils mis en pratique par des « jeux » d’acteurs parfois surprenants.
Inconsciemment, enfin pas tout à fait, il a su nous guider vers l’autre, notre personnage.
4,5/5
FRANÇOISE
J’ai bien aimé l’approche bienveillante et pédagogique de Julien, même si je ne suis pas sûr d’appliquer pleinement tous ses préceptes dans la construction de l’appropriation des personnages, même si je ne suis pas sûr de trouver à chaque fois le pourquoi du comment… Des portes ont été ouvertes, des territoires entraperçus et qu’il nous revient individuellement d’approfondir et d’explorer plus avant. Et puis l’ambiance fut très bonne, grâce à chacun. Cela compte aussi.
4,5/5
JEAN-LOUIS
Ce stage a été très intense. Nous avons eu des échanges enrichissants et prometteurs pour notre ‘carrière » de théâtreux.
Je pense personnellement avoir acquis des réflexes qui vont me permettre de rentrer davantage dans la peau d’un personnage.
Je retiens les conseils d’interprétation évoqués par Julien et dès le lendemain j’ai pu les appliquer. Je suis prêt à repartir pour un nouveau stage !
5/5
GUY
Ce stage a été très positif pour moi car j’ai plein de clefs pour améliorer mon jeu de comédienne. Intervenant compétent et dynamique, on ne s’est pas ennuyés !
5/5
LESLIE
DOMINIQUE BOURDIN
Acteur, metteur en scène, enseignant de théâtre
J’ai beaucoup apprécié ce stage complet qui permet de travailler sa diction de manière globale depuis la position du corps jusqu’aux émotions et la connaissance de son personnage, pour un résultat que j’ai trouvé convaincant et des conseils que je pense pouvoir mobiliser dès ma prochaine répète ! Et en plus dans une ambiance sympathique et le tout soutenu par un extrait d’un beau texte !
Et merci pour l’organisation parfaite !
OLIVIER
Tout ce qui a été proposé était suffisamment concret pour que je puisse oser mettre en pratique illico. Les explications de l’intervenant étaient claires et sa façon de gérer, autant le groupe que l’individu, m’ont parfaitement convenu. J’ai découvert des méthodes, en ai révisé d’autres.
Super !
PASCALE
J’ai trouvé ce stage très instructif. J’ai apprécié cette approche de travail en plusieurs temps pour arriver à nous faire jouer TITUS et BERENICE.
Je regrette de ne pas avoir pensé de demander de nous filmer, j’aurais aimé voir ma prestation et si progrès il y avait dans mon jeu.
DOMINIQUE
Stage fructueux, au cours duquel j’ai découvert des exercices inédits (pour moi !). Beaucoup de choses concrètes, de pistes à explorer par la suite. Très contente d’avoir pu travailler sur un extrait de Racine et de m’être colletée à l’alexandrin !
Dominique est un professionnel à l’écoute, plein de ressources !
Un chouette weekend !
LINE
« Chaque moment du stage m’a apporté de la matière précieuse pour faire évoluer ma pratique du théâtre sous le regard bienveillant de toutes et tous, accompagnée par l’expertise de notre intervenant. La confiance totale dans ses propositions (improvisations, activités en lignes, changements rapides de personnages, constructions de tableaux à 2 ou à plusieurs, écritures de courts textes à jouer, etc.) et son approche pédagogique tout en finesse nous ont amené·esà créer, surprendre et nous surprendre.La diversité des situations imaginées et des mises en scène ont contribué à la richesse d’un travail collectif riche et intense et nous ont fait vivre de grands moments de partage dans l’émotion et la bonne humeur. »
Patricia
« De la joie vivante, palpable, vécue, seule et avec les autres !!!! La qualité de présence de l’intervenant était enrobante, soutenante, d’une rare qualité »
San
« J’ai apprécié toutes les activités, que du bonheur! Excellente maîtrise de la part de l’intervenant !
La cerise sur le gâteau : la possibilité offerte aux participant·es d’assister aux spectacles du festival à titre gracieux »
Line
« Ce stage a nourri mon envie de pratiquer le théâtre que j’aime ! »
Philippe
« Le stage m’a aidée à prendre confiance en moi »
Magali
« Ce stage a été un moment unique de partage d’écoute ! »
Nathalie
Ces 4 jours de stage m’ont permis de prendre conscience de l’importance de la direction d’acteur dans tout projet théâtral. Grace au professionnalisme de l’animateur, Patrick Oton, nous avons pu mesurer l’ampleur de la tâche et en même temps acquis des outils pour progresser dans ce domaine.
Une note de 5/5 est amplement méritée, autant par l’animateur qui a su me donner l’envie et les moyens de mener à bien mon projet, que par l’organisation et l’ambiance conviviale qui ont régnées pendant ces deux weekends. A refaire
Ginès
J’ai bien aimé ces deux week-ends, très intenses,assez constructifs,où j’ai constaté les difficultés auquelles on doit faire face,lorsqu’on dirige une troupe. J’ai trouvé les inconvénients plus nombreux que les avantages,mais comme le dit si bien Patrick, »quand on a le désir ardent de faire du théâtre, on passe au dessus des inconvénients » Alors, je vais de l’avant! Un tout petit bémol; j’aurais bien aimé faire davantage de la direction d’acteur: je suis restée sur ma faim! La note que je mets sur ce stage est de 7 sur 10. A bientôt pour un prochain stage.
Lola
Et c’est parti pour 4 jours de stage de Direction d’acteur avec Patrick Oton !
Une grande révélation sur le métier de comédien et de directeur d’acteurs, l’un s’imbriquant tout naturellement avec l’autre. L’animateur du stage nous a communiqué sa passion, son enthousiasme et son talent, en alternant les conseils, les démonstrations, avec une conviction absolue, communicative et une drôlerie réjouissante ! Je suis repartie, revigorée, même si la tâche est ardue ô combien ! Merci à Patrick, qui nous a donné envie de tout tenter, en gardant soigneusement à l’esprit, la complexité, les exigences et les difficultés d’une telle entreprise : la direction d’acteurs ! Je donne la note de 5/5 à ce stage tant pour la qualité de l’intervenant que pour l’ambiance générale du stage, studieuse et conviviale ! Un grand merci à l’organisatrice Mireille Ménager !
Excellente intervenante. Stage très intéressant. Note attribuée 5.
Joël Dedieu
C’est avec tout l’enthousiasme d’une gamine de quatorze ans que j’ai découvert une nouvelle discipline que je ne connaissais que sommairement grâce à notre cher Michel Penalver. Je peux attester qu’avec ces deux jours passés avec l’inénarrable Marie-Jo DUPRÉ, lumièriste de talent,aguerrie aux claviers électroniques qui racontent des histoires de son et lumière, je n’ai pas eu à chercher l’ombre,tellement son approche est éclairante. Mon travail photographique que je vous partage sur ma page Facebook en atteste, l’énergie du groupe et la ferveur de la dispense et de l’écoute étaient réels et joyeux. Bref,j’ai adoré passer ces moments avec vous tous!!
Ce sera un 4 pour moi, un 5 aurait caché le regret que ce soit si court!!
Michèle Bolon
Concernant cette formation, elle répond tout a fait a ce que j’attendais tant sur le plan technique que dans les applications pratiques. J’ai apprécié aussi les explications très claires de Marie-Jo ainsi que la méthodologie employée (exemple pour l’éclairage: étude technique, définition du besoin en matériel, mise en pratique, essais, critiques …)
Pour moi une très bonne formation qui mérite 4,5/5 avec un grand bravo à Marie-Jo et aussi à l’ensemble des stagiaires pour la bonne ambiance et le travail d’équipe. Formation à reconduire (qui devrait aussi toucher comédiens et metteurs en scène qui n’ont pas toujours idée de ce que peut apporter une bonne prise en compte de ces différentes techniques et particulièrement de l’éclairage… Pourquoi pas une suite a cette formation.
Jean-Francois Bard
Je fut ravie de ce stage à tous points de vue.. Ma note sera maximale 5.
Quelle lumineuse découverte! Avec une prodigieuse intervenante qui a su nous transmettre sa passion avec une ferveur pédagogique extraordinaire.. qui a su me donner l’envie, à moi, modeste petite comédienne de jouer avec, voire même, pour la lumière, mais aussi l’envie de passer aux manettes des projos..Quel bel art!!
Le groupe… homogène, sympathique , avec l’impression de se connaitre ou de se reconnaitre….??!! Mais pourtant pas ..ou si peu..Ce stage fut une joie… Merci.. à vous TOUS organisateurs, accueilleurs FNCTA 34.
Mariejo Labourgade
J’ai trouvé ce stage super intéressant autant par l’animatrice que par les participants. J’ai pris conscience du chemin qui me restait à faire pour obtenir un niveau moyen et sans prétention. Je suis venue sans conviction et suis repartie en me disant : « il faut que je trouve des cours adaptés en dehors de ma troupe » pour évoluer. L’impro je ne sais pas, mais d’autres stages m’intéressent.
Merci aux organisateurs et tout particulièrement à Mireille pour son accueil chaleureux.
Maryse
J’ai beaucoup apprécié le cadre éthique de l’animatrice et l’attention portée au respect des horaires, au fait d’éviter les temps morts et les bavardages, ainsi qu’ au soutien apporté aux personnes en doute.
Martine
J’ai beaucoup aimé la façon d’être de l’intervenante et sa faculté à créer une dynamique de groupe. Les exercices d’improvisation n’étaient pas tout à fait ceux que j’attendais et je pense que dimanche nous nous sommes un peu perdus. Je suis sûre qu’elle apprend vite et saura s’améliorer. Pour cette raison, je suis toujours intéressée par un second stage. Merci pour tout ce que tu fais.
Evelyne
Stage intensif trop court. Dense.
Présentation de la théorie: distribution d’un support ou prise de notes. Improvisations à plusieurs (4) prématurées : 2 me paraît un maximum. Le cadre de l’improvisation a bien été précisé au départ afin d’éviter tout débordement ou réaction épidermique. Le lien entre l’impro et le spectacle structuré a bien été fait ( l’apport de l’impro ).
Conclusion : Un stage d’impro …….ne s’improvise pas .
Didier
Le contenu du stage : j’ai beaucoup appris, d’un point de vue théorique et dans la mise en pratique de l’impro.
La forme du stage : bel encadrement du groupe et modalités efficaces de mise en confiance entre les membres du groupe.
Merci pour cette opportunité de suivre ce stage. J’ai beaucoup aimé et j’ai envie de continuer.
Guylène
Super stage: un peu court,quoique intense,très bien géré par Amelie.Nous étions un groupe assez homogène, discipline(?), et très actif.
Donc, je suis ravie d’avoir été confrontée à d’autres réfexions sur moi-même,et d’avoir ouvert une porte sur ce que je pensais mes limites.
Lola
Je donne une bonne note à Aurélie (5), j’ai beaucoup apprécié son stage, l’équipe était super. Les stages renforcent ma confiance personnelle, ce qui me permet de me lâcher et de ce fait d’évoluer.
J’aimerai bien faire un 2ème stage sur l’impro, disons la suite du 1er, afin d’approfondir le jeu de l’improvisation.
Nicole
Je vous fait parvenir mon évaluation du stage avec BEAUCOUP de retard car avec le brevet blanc et la préparation de 2 spectacles, je n’ai pas eu le temps.
Pour la note, je met un beau 5/5, rien à redire, peut être un peu plus long ?
Matt