Depuis le 4 novembre 2014, la SACD a mis en place un portail de demande d’autorisation sur internet, qui devient obligatoire. La procédure sur « bordereau rouge » n’est plus possible. Ce service permet notamment d’accéder à un catalogue des œuvres d’auteurs ayant donné un mandat de gestion pour les amateurs et d’obtenir pour ces œuvres, en temps réel, moyennant paiement anticipé d’au moins une séance, une autorisation de représentation valable 1 AN (renouvelable).
Au 1er septembre, la SACD effectue un ajustement des conditions financières applicables aux représentations de théâtre amateur
Après la mise en place d’un Forfait lecture réduit (27.77€ HT par séance) il y a quelques mois, la SACD a créé de nouveaux barèmes pour :
- les petites jauges : inférieures ou égales à 50 places
- les grandes jauges : jauge de 301 à 400 places et jauge supérieure à 400 places
- les tarifs pour les jauges comprises entre 51 et 300 places ne changent pas
Vous trouverez ci-joint le récapitulatif des barèmes SACD applicables au 1er septembre 2017.
Pour mémoire, sur la notion de jauge (extrait de la FAQ de la SACD) :
– Quel nombre de places de la salle dois-je indiquer ? Que faire si je joue dans une salle de capacité bien supérieure au nombre de spectateurs attendus ?
Vous pouvez indiquer le nombre de billets du spectacle mis en vente. Si la compagnie met en vente 100 billets, elle indiquera ce nombre de places même si la salle pouvait accueillir 400 personnes.
– Quel nombre de places retenir pour les spectacles qui se tiennent en plein air, sans installation de siège ?
Le nombre de places se calcule de la façon suivante : 1m2 = 1 place.