Berenice

Tragédie en 5 actes de Jean Racine

Avec Frederic Lephay (Arsace), Vincent Perret (Titus), Philippe Reyné (Antiochus), Isabelle Sibille (Bérénice), Florimond Tempie ( Paulin), Virginie Zanone (Phénice)

Mise en scène Jean-pierre Albe – Costumes Céline Arrufat – Lumières Michel Penalver

Voici 5 actes où l’Amour est constamment déchiré.

Bérénice, reine de Judée (l’actuelle Palestine), aime l’empereur romain Titus et est aimée de lui, d’un amour-passion. Le roi de Commagène (actuelle Turquie), Antiochus aime aussi la reine, sans espoir (Titus ignore cet amour). Malgré la violence de ce sentiment, Titus sait qu’il ne peut épouser Bérénice ; la loi romaine, républicaine d’origine, interdit à tout empereur d’épouser une reine : Antiochus espère, aux arrêts, face à l’évolution sentimentale du couple, pour un éventuel bonheur personnel, futur.

On a toujours parlé d’une élégie, avec Bérénice, oeuvre de Racine qui suit, chronologiquement, Britannicus.
La pièce est beaucoup plus forte que ce simple mot. Elle éveille, certes, des sentiments essentiels à la situation : bonheurs fugitifs et fugaces, espoirs, déceptions, colères, emportements.
Au-delà de ces sentiments, dits élégiaques, elle rappelle, un siècle avant la Révolution, que le devoir d’Etat l’emporte toujours sur un quelconque pouvoir absolu (nous sommes sous Louis XIV).

Racine serait-il, alors, avec Bérénice, un précurseur du Siècle des Lumières? Pourquoi pas?

dimanche 31 octobre

21:00

(1h 40′)

Osons le théâtre

Compagnie Le Veau Des Champs

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